Comment parler de science au plus grand nombre, et pas seulement aux aficionados ? Une solution, c’est d’aller là où tout le monde se retrouve, au centre commercial. A l'occasion de la Nuit européenne des chercheurs, le 25 septembre dernier, le CERN avait organisé l’événement POPscience à Balexert, un grand centre commercial de Genève. POPscience avait pour objectif d’aborder les questions scientifiques par le biais de la culture populaire. BD, films, jeux, écrans de télé... la science est partout, et les scientifiques du CERN étaient là pour l’expliquer. Visite en image des activités organisées à l’occasion de cet événement populaire.
Dans le complexe cinématographique, quelque 500 élèves ont assisté aux séances pour les écoles, tandis que 600 spectateurs se sont pressés aux séances pour le grand public. Des scientifiques, des cinéastes et des auteurs ont démêlé le vrai du faux dans des films ou des séries télé. Parmi les invités, en chair et en os ou en vidéo-conférence, Jorg Cham, l’auteur de PhD comics, la BD et le film ; David Saltzberg, physicien de l'expérience CMS et consultant scientifique de la série The Big Bang Theory ; Kip Thorne, jouant le même rôle de consultant pour le film Interstellar ; Lawrence Krauss, auteur de The Physics of Star Trek, ou encore l’astronaute italien Roberto Vittori commentant le film Gravity.
Dans le hall du centre commercial, des scientifiques du CERN réalisaient des expériences pour les badauds et leur faisaient tester la réalité augmentée.
Dans le magasin multimédia FNAC, des auteurs dédicaçaient des livres.
Les télévisions du magasin invitaient les clients à des visites virtuelles de l’expérience CMS tandis que des physiciens répondaient à de nombreuses questions.
Dans le rayon de littérature jeunesse, des enfants construisaient des détecteurs en Lego.