L'émotion : une force de transformation
Par : Département HR
16 décembre, 2024 · View in English
Comment gérer la frustration, l'agacement ou l’agressivité au travail ?
L'émotion est une réaction naturelle, qui nous traverse. C'est une sensation universelle, intense, qui échappe à la raison. Pouvoir vivre sainement avec ses émotions est un signe de vitalité et de fluidité du corps.
Le travail impose un cadre très exigeant à notre vie émotionnelle : il faut savoir s'affirmer, se motiver, faire preuve parfois de discrétion, tout en sachant encaisser les coups. Pour pouvoir travailler de manière efficace, chacun doit assumer des responsabilités dans la gestion de ses émotions. Au travail, les règles ne sont pas les mêmes que dans la sphère privée. Si l'on peut de temps à autre avoir un accès de colère envers ses proches, au travail, la colère risque de se transformer en frustration ou en agressivité passive.
En s’accumulant, les émotions réprimées ou non assumées se manifesteront par des passages à l'acte : abus de confiance, ironie déplacée, résistance au changement, insensibilité relationnelle, attitude négative et dégradante avec les autres. Un désastre pour une collaboration efficace et l'esprit d'équipe. Faire preuve de contenance émotionnelle est une manière intelligente, rapide et économique de gérer ses émotions au travail. Cela signifie reconnaître l'émotion, la ressentir et en prendre conscience, retarder sa manifestation et la laisser s’exprimer plus tard, au bon endroit et de façon saine.
L’émotion peut devenir une grande force de transformation. Une fois reconnue et acceptée, la colère, par exemple, peut se transformer en détermination. Nous pouvons nous appuyer sur elle et gagner en clarté et en fermeté. L’émotion peut nous permettre de rebondir sur autre chose par la suite. L’insatisfaction peut ainsi être un moteur pour changer. Certaines personnes subiront la frustration, ce qui les laissera accablées et malheureuses ; d’autres en profiteront pour passer à autre chose en puisant dans leur frustration une énergie positive qui leur permettra d'aller de l'avant.
Il n'y a pas d'émotions positives ou négatives, seulement des émotions que nous ressentons lorsque nos besoins sont satisfaits, et des émotions que nous ressentons lorsque nos besoins ne sont pas satisfaits.
Marshall Rosenberg
Agir
Dans le cadre de la campagne « Efficacité et bienveillance au travail », le site web « Bien dans son travail » propose à présent des ressources utiles à télécharger, notamment un exercice à gérer nos émotions au travail.
Vous trouverez ci-après d’autres pistes utiles :
- S'autogérer : c'est l'une des compétences comportementales figurant dans le Modèle de compétences du CERN, et cela signifie, entre autres, comprendre ses propres émotions et la manière dont elles influencent notre comportement de manière efficace ou inefficace. Cet aspect est également abordé dans un article récent de l'ombud, intitulé « S’entraîner à répondre plutôt que réagir ».
- Inventaire des sentiments et des besoins : Le Centre pour la communication non violente propose une brochure téléchargeable gratuitement pour nous aider à comprendre nos émotions (disponible uniquement en anglais).
- Intelligence émotionnelle : regardez l'enregistrement du micro-talk (en anglais) intitulé « Cultivating Emotional Intelligence (EI) in the Era of Artificial Intelligence (AI) » pour comprendre à quel point l'intelligence émotionnelle est importante pour les rapports humains, la créativité et l'innovation.
- Appui du Service médical : consultez la page web du Service médical consacrée au soutien en santé mentale. Vous y trouverez informations, ressources et conseils.
- Formations : le catalogue de formations CERN comprend un cours portant sur la manière de développer son agilité émotionnelle afin de vous aider à instaurer de la confiance dans des situations chargées en émotions.